Le Tour du Monde en épices

Informations :

0984099147

Le Tour du monde en épices

Horaires d'ouverture :

Du mardi au samedi : 10h-18h
ouverture tous les jours juillet et août
Fermeture le soir, sauf événements, ateliers.
Possibilité de privatisation.

Dans un lieu intimiste et authentique, Karen et Jean vous proposent de découvrir toutes les saveurs du monde avec 600 épices et 350 mélanges maison en divers conditionnements (47ml, 116 ml…).

Le thé, la tisane, mais aussi le café (en provenance de l’Éthiopie, du Honduras, du Guatemala, de la Nouvelle-Guinée, du Costa-Rica, du Congo ou encore du Brésil ) satisferont les papilles gourmandes.

Mais résumer les lieux en un simple magasin à épices serait bien trop réducteur. La franchise du Tour du monde, ce sont d’abord des valeurs fortes. La recherche de qualité et de saveurs nouvelles s’accompagne de notions d’équité, du respect de la nature et des Hommes.

Le tour du monde en épices
Le tour du monde en épices

Ainsi, la responsable de la franchise est partie à la rencontre de 60 producteurs du monde entier et finance leurs projets.

À Madagascar, par exemple, la plantation de la Vanille a été réalisée par Le Tour du monde. La démarche est de rendre plus accessible à tous des produits hauts de gamme issues d’un programme de mise en place de développement durable, sans intermédiaire, en assurant un salaire décent aux producteurs.

Tous les produits arrivent en bourgogne (au siège de la franchise) à l’état brut, sont transformés, élaborés et conditionnés sur place. Si le dénominateur commun reste l’épice, la boutique a su s’ouvrir à tous les produits qui en découlent : vinaigre, huile, moutarde, cacao, confiture, gelée.

Pour l’année à venir, Karen réfléchit aussi à développer de nouveaux conditionnements, avec la commercialisation de kits pour fabriquer soi-même son huile, comme elle le propose déjà avec son Rhum. La Rhumerie a d’ailleurs une place dédiée dans la boutique. Les connaisseurs peuvent déguster l’assemblage de rhums de la Jamaïque, de Trinidad et Tobago qui s’inscrivent dans la pure tradition des « Navy Rums ». On trouve même le BalmoRhum, développé spécialement pour notre village. Si les différentes macérations dans des cuves d’épices se font au cœur de la Bourgogne, des ateliers proposés par Karen et Jean permettent aux curieux de se perfectionner et de concevoir eux-mêmes leur recette.

Attenant à l’échoppe, le restaurant propose tous les midis un plat du jour, avec un mélange d’épices maison. Le bar à salade est de son côté composé des légumes du Pot’Agé (producteur à La Balme les Grottes). Un concept de bocaux Vrai & Bon est aussi proposé, chacun peut alors déguster la cuisine du Chef Michel Grobon (ancien Chef à la Maison Blanche), sur place ou à emporter !

Si la bière des Ursulines et les chocolats de la maison Yummy à Ambérieu ont trouvé une place au milieu des centaines d’épices, Karen réfléchit à de nouveaux produits qu’elle intégrerait dès septembre 2020 comme des préparations autour de la pâtisserie à destination de tous…Ceux qui veulent se perfectionner culinairement peuvent néanmoins participer dès à présent aux ateliers proposés par le Tour du monde en épices.